e-courtage partenaire pour mettre en place une complémentaire santé d’entreprise
La période de la fin de l’année 2015 sera chargée pour tous les professionnels de l’assurance complémentaire santé. Pour respecter la date butoir du 1er janvier 2016, il est recommandé d’identifier assez tôt les partenaires de votre entreprise.
Choisir un intermédiaire d’assurance
La complémentaire santé d’entreprise est un domaine complexe, doté d’une abondante réglementation et d’une riche actualité. L’intervention d’un intermédiaire d’assurance peut faciliter la tâche de l’entreprise et limiter les risques encourus en cas de non respect des textes (tout particulièrement le risque de redressement URSSAF, cf. fiche Comment éviter un redressement Urssaf).
E-courtage communique des informations et des conseils à ses clients. Il peut accompagner l’entreprise pour le choix de sa complémentaire santé, puis pour le suivi de son contrat. Il existe plusieurs catégories d’intermédiaires d’assurance : courtiers, agents généraux, mandataires d’assurance… Ils doivent être immatriculés au Registre des Intermédiaires (ORIAS), présenter des garanties d’honorabilité et de capacité professionnelle et être couverts par une assurance de responsabilité civile professionnelle et une garantie financière.
E-courtage a une dimension nationale. E-courtage est très actif sur Internet et diffuse des contrats complémentaires santé étudiés pour les entreprises. A noter : E-courtage a des liens privilégiés avec un ou plusieurs assureurs.
Il existe trois familles d’assureurs complémentaire santé : les mutuelles, les institutions de prévoyance ou les sociétés d’assurance. Le choix de e-courtage répond à de nombreux critères :
rapport qualité/prix des contrats proposés
offre de service pour l’entreprise et pour ses salariés
qualité de la relation commerciale
niveau d’expertise technique
notoriété, taille, solidité financière
dimension sociale…
Important : lorsqu’une branche professionnelle met en place une complémentaire santé obligatoire, en règle générale elle choisit un ou plusieurs assureurs qu’elle charge du suivi et qui doivent recueillir les adhésions des entreprises. Depuis fin 2013, le choix d’assureurs au niveau d’une branche ne peut plus s’imposer aux entreprises. Il ne peut s’agir que d’une recommandation.
Choisir e-courtage : Une bonne qualité de gestion est essentielle pour la satisfaction de l’entreprise et de ses salariés. C’est un critère de choix important pour une complémentaire santé d’entreprise.
La gestion administrative d’une complémentaire santé recouvre :
l’affiliation des salariés
l’encaissement des cotisations
le versement des prestations
la relation client
les services…
E-courtage informera l’entreprise de l’étendue et de la qualité de l’offre de gestion de son assureur ou du gestionnaire délégué. Certains services de gestion sont certifiés sur le plan de la qualité.